Aller au contenu principal
Fermer

Enquête antidumping sur les eaux-de-vie de vin de l'UE : la Chine promet "la transparence"
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/01/2024 à 14:11

Vendredi, la Chine a annoncé enquêter sur une infraction supposée à la concurrence des eaux-de-vie de vin, comme le cognac, importées de l'UE et en particulier de la France.

Pékin promet "la transparence". Ce jeudi 11 janvier, la Chine a assuré que son enquête antidumping sur les alcools type cognac produits dans l'Union européenne "sera conforme aux lois et réglementations en Chine, aux pratiques de l'Organisation mondial du commerce (OMC)".

Les relations entre Pékin et Bruxelles, déjà tendues, le sont davantage depuis l'ouverture en septembre par l'Union européenne (UE) d'une enquête sur les subventions chinoises aux voitures électriques. La France, préoccupée par la concurrence des véhicules électriques chinois sur le marché européen, avait largement soutenu cette initiative alors fustigée par Pékin.

Vendredi, la Chine a annoncé enquêter sur une infraction supposée à la concurrence des eaux-de-vie de vin, comme le cognac, importées de l'UE et en particulier de la France. Interrogé ce jeudi, le ministère chinois du Commerce a rejeté tout lien de cause à effet et promis la transparence pour son enquête. Elle "sera conforme aux lois et réglementations en Chine, aux pratiques de l'Organisation mondial du commerce (OMC), ouverte et transparente", a indiqué devant la presse Shu Jueting, une porte-parole du ministère chinois du Commerce. Il s'agit du premier commentaire de Pékin à ce sujet. Selon la porte-parole, cette initiative fait suite à une plainte déposée en novembre par l'Association chinoise des alcools, au nom du secteur chinois des eaux-de-vie de vin.

Le dumping est une pratique qui consiste notamment à vendre à l'étranger à des prix inférieurs à ceux pratiqués sur le marché national. L'enquête s'intéresse à des soupçons de dumping entre le 1er octobre 2022 et le 30 septembre 2023, ainsi qu'à de potentiels dommages pour le secteur en Chine entre le 1er janvier 2019 et le 30 septembre 2023. Elle doit s'achever avant le 5 janvier 2025 mais pourra être éventuellement prolongée de six mois en cas de "circonstances particulières", précise le communiqué. Pékin avait annoncé cette enquête au moment où la ministre déléguée au Tourisme Olivia Grégoire se trouvait en Chine dans le cadre du soixantième anniversaire des relations bilatérales entre la France et ce pays.

1 commentaire

  • 11 janvier 14:17

    Promet elle aussi la transparence sur les subventions accordées aux voitures électriques de fabrication Chinoise qui sont exportées dans le monde entier ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Michel Aulas (2e D), en campagne pour la mairie de Lyon, et l'ancien ministre Jean-Louis Borloo le 4 février 2026 lors d'une visite dans le quartier de la Duchère à Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 04.02.2026 20:01 

    Capitalisant sur son expérience à la tête de l'OL, Jean-Michel Aulas, en campagne pour la mairie de Lyon, a promis mercredi de construire un stade de foot dans un quartier populaire, tout en affichant le soutien de stars du ballon rond. Une enceinte capable d'accueillir ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz, le 16 décembre 2025 à Francfort ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 04.02.2026 19:57 

    Le chancelier allemand entame mercredi une tournée dans les pays du Golfe, espérant de nouveaux partenariats stratégiques avec ces riches fournisseurs en énergie face à l'agressivité des Etats-Unis de Donald Trump et de la Chine. Accompagné d'une importante délégation ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine (g) et le président chinois Xi Jinping apparaissent sur un écran géant installé à l'extérieur d'un centre commercial à Pékin, le 4 février 2026, lors de la couverture médiatique un appel vidéo entre les deux dirigeants ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 04.02.2026 19:39 

    Le président chinois, Xi Jinping, s'est entretenu mercredi de l'Iran et d'autres sujets brûlants avec ses homologues russe et américain, Vladimir Poutine et Donald Trump, plaidant pour une plus étroite coopération avec Moscou, bénéfique à la "stabilité" mondiale". ... Lire la suite

  • Un premier baromètre publié mercredi par Commerce Equitable France veut contribuer à éclairer sur les conditions de production d'une grande partie du thé vendu en France ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 04.02.2026 19:33 

    Qu'y a-t-il dans notre tasse de thé? Les planteurs sont-ils décemment payés? L'environnement est-il respecté? Un premier baromètre publié mercredi par Commerce Equitable France veut contribuer à éclairer sur les conditions de production d'une grande partie du thé ... Lire la suite

Pages les plus populaires